Angélina Nové

Pénétrer l’univers d’Angélina Nové, c’est entrer dans l’intimité du processus de résilience qui suit un deuil fraternel. Mais son œuvre est aussi la sublimation de ce processus par la voie artistique.

Avant sa naissance, celui qui allait devenir son frère voulut un frère. La nature a tenté de le satisfaire, mais l’enfant attendu n’a pas survécu à sa mise au monde.

Voyant que sa première demande avait été contrariée, il s’est mis à réclamer une petite sœur. Il fut entendu et c’est ainsi qu’Angélina Nové vint au monde.

Mais le malheur, qui frappe au hasard, a envoyé le frère rejoindre celui qu’il n’avait jamais eu.

Alors, pour se sauver de cette injustice et pour l’accompagner dans son deuil, la jeune fille a décrété qu’elle aussi – comme son frère – voulait une sœur pour remplacer son frère qu’elle n’avait plus.

Mais il n’était plus question de compter sur la nature pour répondre à une telle ambition. C’est ainsi qu’elle a – par le truchement de l’art – donné naissance à une figure sororale qui ne pourra pas lui infliger de deuil.

Elle réalise alors une série d’autoportraits afin de faire émerger une amie, une (âme) sœur ou une autre (part d’) elle-même.

Son travail évolue et l’artiste met en scène d’autres modèles. Aussi se tourne-t-elle vers une pratique plus artisanale afin de façonner le corps de « ses femmes ». Des êtres oniriques, gémellaires, immatériels et errants, qu’elle fait évoluer sur des feuilles argentiques qu’elle enrichit d’une matière picturale.

Filtres actifs