Portemanteau n°1 Thonet
Portemanteau perroquet Thonet du début du XX° siècle
À l’heure où l’industrie détermine les valeurs esthétiques de son temps, les héritiers Thonet continuent de rationaliser leur production tout en utilisant des matériaux nobles – ici le hêtre – et en exigeant une qualité d’assemblage irréprochable.
Une demi-douzaine d’usines s'attèlent donc à la lourde tâche d’alimenter une quinzaine de magasins afin de rayonner dans les plus grandes capitales occidentales.
Dessiné en 1885, le Porte-manteau mural n°1 est une évolution du Porte-manteau Trumeau n°1 dont il reprend certains éléments.
Pièce typique de l’Art nouveau qui s’installe dans le quotidien des Européens à la fin du XIX, ce majestueux vestiaire en bois clair courbé était destiné aux halls d’hôtels particuliers ainsi qu’aux salles de réception des grands hôtels ou des cafés métropolitains.
L’élément ovale central peut être laissé ajouré afin d’alléger l’objet ou peut recevoir un miroir ou un élément décoratif (peinture sur bois, par exemple).
La barre d’appui est destinée à accueillir des parapluies.
Une pièce similaire a été exposée au Mobilier national et Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie et déposée au Musée d'art moderne de Saint-Etienne-Métropole en 2001 lors de l’exposition Histoire des formes de demain.
Pièce très rare. Exceptionnelle dans cet état et à ce prix.
Portemanteau n°1
Double portemanteau/vestiaire.
- Artiste : frères THONET - Maison Thonet créée en 1853 à Vienne (Autriche).
- Date de création : 1885. Derniers modèles dans les années 1920.
- Support / Technique : Hêtre massif courbé
- Dimensions : 202 x 140 x 37,5 cm.