Jo Brouillon

Jo Brouillon

0 €

  • Jo Brouillon
  • Jo Brouillon

Frais de port

Retrait au magasin : 0 €

Jo Brouillon

(Né en 1975) vit et travaille dans une gigantesque pagaille à Bordeaux.

 

Comme un enfant qui n’aurait pas cessé de dessiner pour s’approprier le monde après avoir appris à écrire et à compter, Jo Brouillon ne cesse de se demander ce qu’il pourrait faire de plus avec les outils rudimentaires du plasticien.

Il est droitier, alors il dessine de la main gauche, ce qui lui permet de peaufiner son frappé à la batterie. Il a acquis trop de dextérité avec un feutre, alors il en prend deux, puis trois et on lui découvre une virtuosité inégalable. Et lorsque le spectateur s’est bien habitué à ses gigantesques formats, il décide de se contraindre à des formats intimistes.

Contrairement à ce que voudrait le marché de l’art – qui contraint les artistes à un trait aussi identifiable que le logo d’une marque – la certitude de Jo Brouillon c’est qu’il fera demain ce qu’il ne fait pas aujourd’hui et il est parvenu à en faire sa marque de fabrique.

C’est d’ailleurs parce qu’il refusait les carcans du marché qu’il craignait de ne jamais décoller. « À trente ans, promettait-il, si je ne suis pas reconnu, je passe mon CAPES ». C’est sans doute parce que le monde de l’art aurait eu trop de peine en passant à côté de son œuvre que le magazine Étapes (le Time du graphisme) lui consacra sa une le jour de son trentième anniversaire.

Nouveau produit