Qu'est-ce que l'Art déco ?

Qu'est-ce que l'Art déco ?

L'Art déco - qui est une abréviation du terme « Arts décoratifs » - est un mouvement artistique, architectural et décoratif né en réaction contre l'Art nouveau.

L’Art déco, c’est quelle période ?

En 1925, se tint à paris l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui offrira son nom (dans les années 1960) à l’Art déco afin de désigner la tendance esthétique pluridisciplinaire la plus en vogue des années folles.

L’art déco, ça concerne quoi ?

Le mouvement Art déco circonscrit l’esthétique des productions architecturales, artisanales et décoratives (que l’on qualifiait, alors, d’arts mineurs : l’architecture d’intérieur et ses accessoires mobiliers, ornementaux, menuisiers, ferronniers…) — mais encore l’esthétique des objets que l’on qualifierait, aujourd’hui, de consommation courante, comme la mode vestimentaire ou les arts de la table – tout en accueillant avec enthousiasme les nouvelles propositions esthétiques industrielles qui répondent à cette esthétique.
 

Comment reconnaitre/définir l’esthétique Art déco ?

L’ordre, la couleur et la géométrie.

C’est souvent ainsi que l’on résume la quête esthétique des arts décoratifs.

Parce qu’elle est pluridisciplinaire et internationale, elle est aussi polymorphe. Mais ce qui la circonscrit/définit, c’est bien qu’elle est quête esthétique.

L’esthétique des réalisations Art déco est mue par une volonté décorative qui outrepasse les contraintes rationalistes ou structurelles.

Les arts décoratifs sont (encore) des aménagements esthétiques adaptés au bon gout des plus nantis. Aussi les matériaux les plus nobles (dorure, nacre, bois précieux) côtoient-ils les savoir-faire les plus novateurs (industrialisation, technologies nouvelles, matériaux récents comme le béton armé…).

D’un point de vue strictement esthétique, l’Art déco est plus épuré que l’Art nouveau. Point de moulures surchargées, une parfaite gestion des motifs géométriques, un gout prononcé pour les évocations animales ou florales et un usage raffiné des couleurs.

Décoration de porte Art déco

Ornement de porte Art déco en fer forgé