Fauteuil de bureau Luterma

Fauteuil de bureau Luterma

250 €

  • Fauteuil de bureau Luterma
  • Fauteuil de bureau Luterma
  • Fauteuil de bureau Luterma
  • Fauteuil de bureau Luterma
  • Fauteuil de bureau Luterma

Frais de port

Retrait au magasin : 0 €

Chaise à accotoirs

Fauteuil de bureau en bois réalisé par la maison Luterma dans les années 1920, 1930.

Quelle est son origine ?

À mi-chemin entre les nombreuses chaises de café de son temps (réalisées par les maisons Thonet, Baumann, Fischel, Kohn…) et le fauteuil de bureau dit « américain », cette belle assise en bois vernis des années 1930 est d’une excellente facture et dans un état de conservation admirable.

Comme sur les fauteuils américains, l’assise est bien plus large que celles des traditionnelles chaises et fauteuils bistro.

Particularité de la marque et de ce modèle, les barreaux sont constitués d’équerres en bois courbées.

Les accotoirs arrondis et le dossier en trapèze offrent à l’objet des lignes légères et joyeuses.

Luterma 

Créée à Tallinn (Estonie), en 1877, par Alexandre Martin Luther, l’entreprise Luterma était spécialisée dans la réalisation de mobilier en bois. Durant la Belle époque, elle produisait notamment des chaises de café en bois courbé.

Très vite, l’entreprise expérimente de nouveaux matériaux, elle est primée à l’Exposition Universelle de 1900 pour sa chaise empilable en tôle emboutie. Cette dernière sera reprise par Joseph Mathieu (Multipl’s), en 1922, puis par Xavier Pauchard (Tolix), en 1930.

Forte d’une très belle réputation en son pays (à l’instar de Thonet en Allemagne/Autriche), l’entreprise crée Venesta en 1908, une succursale londonienne et installe sa première usine française en 1920.

Dans les années 1920 et 1930, l’entreprise produit des pièces typiques du Bauhaus avec des créations de Marcel Breuer et Walter Gropius.

Afin de promouvoir le contreplaqué Venesta, Jack Pritchard fait réaliser un stand pour l’International Building Trade Exhibition de 1930 par Charlotte Perriand (atelier Le Corbusier-Jeanneret).

Éditeur
Venesta/Luterma
Période
Années 1920, 1930
Largeur
53 cm
Hauteur
80 cm
Hauteur de l'assise
45 cm
Matériau
Bois
Mouvement
Art déco
Catégorie
Mobilier vintage