Paire de chaises bistro Luterma - 1900

0 €

Frais de port

Retrait au magasin : 0 €

Paire de Chaises bistro

Très belles chaises, en bois courbé, éditées par la maison estonienne Luterma, au début du XXème siècle.

Si la structure des deux chaises est identique, les assises sont légèrement différentes. Seule l’une comporte encore le tampon de l’éditeur.

Les chaises proposées sont dans un état médiocre. Elles sortent du bistro après de très longues années de service et n’ont pas été rénovées (esthétiquement), mais elles sont stables et ne tanguent pas. La peinture laquée comporte des marques d’usure.

Des assises qui feront un mariage heureux avec une table bisto !

Il faut le savoir !

Créée à Tallinn, en Estonie, en 1877 par A. M. Luther, la maison Luterma était spécialisée dans la réalisation de mobilier en bois.

L’entreprise se diversifie et reçoit un prix pour sa chaise empilable en tôle emboutie (reprise par Joseph Mathieu (Multipl’s), en 1922, puis par Xavier Pauchard (Tolix), en 1930) lors de l'Exposition Universelle de Paris.

Forte d’une très belle réputation en son pays (à l’instar de Thonet en Allemagne/Autriche), l’entreprise crée Venesta en 1908, une succursale londonienne. En 1920, elle ouvre une usine en France.

Dans les années 1920, elle produit des pièces typiques du Bauhaus avec des réalisations de Marcel Breuer.

Malheureusement, la guerre aura raison de son succès et l’entreprise ferme en 1940 alors que l’Estonie est occupée par l’URSS.

Éditeur
Luterma
Quantité
Une paire
Période
Belle époque (avant 1920)
Largeur
41 cm
Hauteur
45 cm (assise)/81 cm
Matériau
Bois courbé
Couleur
Noir
Origine
Estonie
État
Médiocre, des éclats de peinture.
Vu dans
De nombreux bistrots !
Mouvement
Art nouveau
Utilisé